Réveille-toi, tu ne dors pas !
par Noële BARBOT
![]() |
Cet ouvrage se propose de mieux faire connaître l'hypnose qui, loin d'endormir le sujet et de le manipuler, est tout au contraire une technique qui permet d'être encore plus conscient et de recouvrer une véritable liberté de choisir sa vie.
Les 2 premiers chapitres expliquent, de manière simple, des notions complexes que sont le fonctionnement du cerveau et l'alternance de différents états de conscience avec production de rêves.
Le chapitre 3 explique le fonctionnement de l'hypnose et de la suggestion.
Il montre l'importance de l'imaginaire et des symboles.
Les chapitres 4 et 5 poursuivent cette explication pour comprendre la puissance de l'effet Pygmalion dans notre vie et démontrer que nous sommes dans notre fonctionnement, y compris dans nos maladies, le produit de nos diverses croyances (ce mot devant être pris dans un sens très large).
Le chapitre 6 donne le déroulement d'une séance d'hypnose pour montrer ce qui se passe et notamment comment le corps « parle ».
Le chapitre 7 propose un processus de guérison de nombreux maux, précisément grâce à l'hypnose .
Les chapitres 8, 9 et 10 donnent des indications particulières :
anesthésier la douleur
évacuer le stress, gérer les émotions
ancrer de la pensée positive
Le chapitre 11 considère les régressions dans les vies antérieures.
Le chapitre 12 met en évidence la communication des inconscients et présente la technique particulière des constellations familiales.
Le chapitre 13 offre des clés pour parvenir au changement.
TABLE DES MATIERES
Avant – propos :
Cheminement personnel : p : 5
Mieux connaître Milton Erickson et la « nouvelle hypnose » : p: 10
Chapitre 1: Les différents états de conscience p: 14
Chapitre 2: Importance du sommeil et du rêve p: 16
Chapitre 3: Toute hypnose est une autohypnose p: 20
Chapitre 4 : Volonté et imaginaire p : 25
Chapitre 5 : La puissance du symbolisme p : 28
Chapitre 6 : Le langage du corps p : 31
Chapitre 7 : Le pacte avec l'enfant blessé p : 40
Chapitre 8 : Anesthésier la douleur p : 48
Chapitre 9 : Evacuer le stress, gérer les émotions p : 51
Chapitre 10 : Ancrer de la pensée positive p : 55
Chapitre 11 : Régression vers les vies antérieures p : 59
Chapitre 12 : La communication des inconscients p : 62
Les Constellations familiales p : 64
Chapitre 13 : Changer une croyance. Affronter une peur p : 67
Conclusion : p : 70
CHEMINEMENT PERSONNEL
Après des études littéraires, qui m'ont sans doute préparée à l'art du discours et de la métaphore*, j'ai d'abord exercé le métier de professeur. J'ai ensuite poursuivi des études de psychologie et parallèlement j'ai mené ma vie de femme, d'épouse et de mère de famille.
Le parcours a été douloureux et plus de vingt années ont été nécessaires pour traverser les processus de deuil provoqués par le décès de quatre de mes enfants.
Pendant tout ce temps, je survivais, en quête de sens, dans les deux « sens » du mot : signification et direction, de ma vie, avec la certitude que des réponses existaient.
La souffrance, qu'elle soit physique ou morale (et j'avais connu les deux), me semblait intolérable.
Il devait exister des solutions pour trouver ou retrouver la joie de vivre, le goût de la vie.
J'ai eu la chance de rencontrer, et fréquemment par des lectures, le témoignage de « grands » hommes qui ont su me donner confiance.
Je citerai Carl Rogers, dont la conception non directive et centrée sur la personne m'avait très tôt séduite et naturellement le docteur Milton Erickson qui avait lui-même beaucoup souffert.
Les idées de thérapie systémique, développées par l'école de Palo Alto, me plaisaient et correspondaient à mon tempérament.
*métaphore : sorte de comparaison sans élément grammatical de comparaison.
Exemple : « cette faucille d'or (la lune) dans le champ des étoiles (le ciel) » Victor Hugo
Les « lectures »* faites en transe hypnotique par le célèbre médium américain Edgar Cayce m'interpellaient et même bousculaient mon esprit rationnel et logique.
Nous savons tous que la vie n'est pas seulement faite de logique.
« Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas » écrivait Pascal
Nous avons tous en nous une part de mystère et un besoin de merveilleux.
Tous les enfants rêvent de magie et le succès de « Harry Potter » n'est pas anodin.
Moi aussi, j'étais persuadée que nous avions tous des pouvoirs pour transformer notre vie.
J'entreprenais de voyager en Europe et en Amérique pour me former aux techniques qui avaient fait leurs preuves et j'ai appris à utiliser ce merveilleux outil qu'est l'hypnose Ericksonienne.
Un principe fondamental est de créer une IMAGE.
Et nous remarquons que ce mot est l'anagramme parfait du mot MAGIE.
Les hébreux considéraient que tous les mots formés par les mêmes lettres ont un rapport de sens.
Je confirme : IMAGE = MAGIE
Lectures : nom donné aux récits que faisait Edgar Cayce de la vie des personnes souffrantes qui lui étaient amenées et auxquelles il prescrivait des remèdes salvateurs, ceci dans une transe très profonde, ne se souvenant plus et ignorant même les propriétés des plantes concernées, à son retour à la conscience éveillée.
EXTRAIT chapitre 12 :
CONSTELLATIONS FAMILIALES
Un exemple véritablement sidérant de communication des inconscients est celui des constellations familiales.
Et tout d'abord comment se déroule une constellation ?
Une personne que nous allons prénommer Françoise va réaliser sa constellation.
Dans un groupe de 12 à 20 personnes qu'elle ne connaît pas elle va tout d'abord choisir quelqu'un pour interpréter ou plus exactement représenter Françoise. De la même façon elle choisira parmi ces inconnus quelqu'un qui figurera son père, sa mère, ses frères et soeurs, éventuellement ses grands-parents ou encore toute autre personne importante dans sa vie. Elle va les placer sur scène de la manière dont elle les voit les uns par rapport aux autres. Les personnes décédées peuvent également être représentées. On peut les faire figurer allongées sur le sol. Quelqu'un qui est vu comme très important pourra être placé debout sur une chaise par exemple, à l'inverse quelqu'un que l'on voit très discret pourra être assis.
Françoise va ensuite prendre un peu de distance pour observer les réactions des uns et des autres.
C'est là que le thérapeute intervient pour interroger chaque participant de la constellation sur son ressenti.
Chaque figurant exprime ce qu'il ressent et cela peut aller de la douleur physique à des émotions. Le figurant devient une sorte de double de la personne qu'il représente et il ressent ce que ressent cette personne.
Tout se passe comme s'il connaissait parfaitement celui ou celle qu'il représente. Il a les mêmes douleurs, éventuellement la même paralysie, il peut dire parfois la maladie dont souffre la personne, il ressent des émotions de joie, de tristesse, de peur, de colère tout comme le personnage plus exactement la personne qu'il incarne. La précision des ressentis est absolument sidérante.
Les secrets de famille jaillissent à la surface de la conscience.
Les similitudes observées entre deux personnes - personnages ne peuvent être le fruit du hasard. Elles mettent en évidence la communication des inconscients.
Il n'y a aucune limite ni de temps ni d'espace à cette communication. Le temps ne compte pas.
Je précise que le participant à une constellation informe le groupe de l'époque à laquelle se déroule cette scène. Il donne le prénom et le rôle (père, mère, cousin...) éventuellement l'âge et aucune autre information.
Tout se passe bien d'inconscient à inconscient. Selon moi, il est préférable que les personnes ne se connaissent pas du tout et n'aient en conscience aucun renseignement qui pourrait influencer leur ressenti.
Il est évident que le rôle du thérapeute est très important et notamment qu'il se doit d'être très respectueux des personnes.
C'est un peu comme si les faits douloureux de notre existence ou de celle de nos ancêtres étaient occultés parfois, la constellation ouvre le rideau et met en scène ce que nous avons besoin de voir et de savoir pour continuer à avancer plus sereinement, avec une nouvelle possibilité de choisir notre vie.
L'objectif est de guérir le transgénérationnel. Il ne s'agit pas de faire du voyeurisme ni de sortir « les cadavres du placard» par jeu.
Jung, je le rappelle une fois de plus, disait : « tout ce qui ne parvient pas à la conscience nous revient sous forme de destin ».
Il s'agit par cette prise de conscience d'éviter les répétitions douloureuses voire tragiques.
Les participants se rendent fréquemment compte qu'ils ne sont pas choisis par hasard dans la constellation des autres.
Le rang que nous occupons dans la fratrie peut se révéler d'une grande importance, surtout quand il n'est pas celui que nous croyons.
Ainsi un jeune homme qui disait fréquemment : « je suis l'aîné » et aussi «nous sommes deux garçons (en comptant son petit frère) » et qui éprouvait de la difficulté d'avoir une mère souffrant de maniaco - dépression, avait eu en réalité un frère aîné, décédé avant sa naissance.
La constellation a permis de restituer sa place à cet enfant mort. Le participant qui avait été choisi pour symboliser cet aîné était censé lui-même être le premier de la fratrie. Son ressenti instantané a été que dans sa propre vie il était le deuxième.
Sa mère a pu lui confirmer une première grossesse avortée.
« L'intuition » des participants leur permet de ressentir les émotions, les maladies, les causes d'un décès, les désirs de se rapprocher, de s'éloigner... Parfois le métier de celui ou de celle qu'il représente mais cela peut aller jusqu'à trouver le prénom d'une personne.
Peut- t- il s'agir de coïncidences ?
Au vu de la fréquence d'informations « justes » recueillies à chaque stage que j'anime, je ne peux que constater que l'inconscient sait tout.
Cependant, je crois également que le même inconscient veille sur nous, qu'il nous protège et qu'il ne nous révèle que ce que nous sommes prêts à savoir.
Le lecteur aura compris que la participation à ce genre d'exercice n'est pas anodine.
Il est d'ailleurs très important que le thérapeute « redonne » à chacun sa véritable identité, à la fin de chaque exercice, afin que nul ne s'imprègne d'une énergie qui ne lui appartient pas.
Pour préserver l'anonymat des personnes, je ne raconterai pas en détail les très nombreux exemples de constellations que j'ai animées. Je dirai simplement, et pour chaque cas j'ai à chaque fois au moins une douzaine de témoins, qu'une personne a découvert un enfant adultérin de son père, une autre l'inceste de son père avec sa soeur aînée et la collaboration de sa grand-mère pour faire disparaître l'enfant issu de cette union ; d'autres le viol d'une mère, d'une sœur ; le décès de membres de la fratrie dont ils ignoraient l'existence ; la « folie » d'un ascendant…
Les « révélations » ne sont pas toujours aussi tragiques et parfois il suffit simplement d'apprendre que l'on a été aimé de telle ou telle personne, ou encore que ce que l'on avait cru être un abandon était en réalité une mesure pour nous protéger.
L'essentiel est que ce que nous apprenons (et on y apprend toujours quelque chose) nous aide ensuite à mieux vivre.